Dimanche 6 février 16h15 CLUB 44 Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre avec Violaine Bérot

Animée par Manuela Salvi

 

L’auteure

Née en 1967 au fond d’une vallée pyrénéenne, issue d’une famille de paysans, Violaine Bérot passe une licence en philosophie puis un diplôme d’ingénieur en informatique, spécialisée en «intelligence artificielle et langage naturel». À 25 ans, elle écrit Jehanne (Denoël), monologue intérieur passionné d’une Jeanne d’Arc pleine d’amour à la veille de sa mort. Trois romans plus tard, elle quitte tout pour reprendre une ferme en moyenne montagne puis monte plus haut encore pour élever des chèvres. Elle vivra ainsi à la marge d’une société de plus en plus consumériste. Après douze ans de silence, elle publie en 2013 Pas moins que lui, sur l’attente de Pénélope à Ithaque. Installée aujourd’hui dans une cabane un peu plus accessible, elle vit de l’écriture depuis trois ans.

Le livre

La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée « la grotte aux fées ». On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient. A l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous…Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société.

 

A LIRE : Comme des bêtes, Buchet-Chastel, 2021

La modératrice

Passionnée par la radio, la journaliste Manuela Salvi travaille à la Radio Télévision Suisse RTS depuis 30 ans. Elle propose au public romand des entretiens avec des philosophes, des écrivains ou des artistes dans l’émission A voix haute. Traductrice de formation, elle est particulièrement attentive à la justesse des mots, à la justesse des idées et à la question du sens. Elle explore avec curiosité les soubresauts et les transformations de nos sociétés.