Vendredi 4 février 20h30 CLUB 44 Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre avec Tanguy Viel

Animée par Lionel Baier

Précédée d’une lecture par Stéphanie Blanchoud

 

L’auteur

Tanguy Viel est né en 1973 à Brest et vit près d’Orléans.  Il publie son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Editions de Minuit. Suivront une douzaine de romans : Cinéma en 1999, L’Absolue perfection du crime en 2001, Prix Fénéon et Prix de la Vocation. Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013), Article 353 du code pénal, (2017) Grand prix RTL Lire. Dans ses récits, inspirés du cinéma, du jazz ou du roman noir, Tanguy Viel, avec humour et ironie, décrit un monde de tricheurs, de rêveurs, souvent de perdants, troquant une réalité décevante contre le fantasme d’une vie meilleure.

Le livre

Quand il n’est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l’aider à trouver un logement… Tanguy Viel bâtit un récit à la fois simple et envoûtant, par son sens de la narration, par son phrasé et ses dialogues si peu classiques. Il y a du Simenon et du Chabrol chez Tanguy Viel, attaché à décrire les ambitions et complicités politiques dans une ville de province où la bourgeoisie triomphe contre la morale et la justice. « Mais qu’est-ce que vous appelez un monde normal ? (…) Je ne sais pas… Un monde où chacun reste à se place. »

 

A LIRE : La Fille qu’on appelle, Minuit, 2021

La comédienne

Comédienne et musicienne belgo-suisse, Stéphanie Blanchoud a été repérée notamment dans La Régate de B. Bellefroid (nominée « meilleur espoir » aux Magritte du Cinéma Belge, 2011), et dans la célèbre série Ennemi Public où elle tient le rôle principal d’une inspectrice de la police fédérale. Elle met en scène et écrit également pour le théâtre : Dans tes bras, Jackson Bay et Je suis un poids plume, un seule en scène qu’elle incarne autour de la boxe… Côté musique, Ritournelle est son 3e album sorti en 2021. Avec Valéria Bruni Tedeschi, India Hair et Benjamin Biolay, elle sera à l’affiche du prochain long métrage d’Ursula Meier, un film qu’elle a par ailleurs co-écrit. En savoir plus

Le modérateur

Lionel Baier naît en 1975. Dès 1992, il programme et cogère le Cinéma Rex à Aubonne. De 2002 à 2021, Lionel Baier est responsable du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2000 il réalise son premier film, Celui au pasteur. Suivront Garçon stupide, Un autre homme, Les grandes ondes ou La Vanité, entre autres. 

En 2009 Lionel Baier fonde Bande à part Films avec les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Jean-Stéphane Bron. Il est également vice président de la Cinémathèque suisse et du conseil de Fondation du Festival Visions du réel.