Jeudi 3 février 20h30 CLUB 44 Entrée libre dans la limite des places disponibles

Soirée d’inauguration

Dès 19h : vernissage

En savoir plus

 

20h30 : Rencontre croisée

Emmanuelle Salasc et Joël Baqué
Animée par Jean-Marie Félix
Précédée d’une lecture par Pierre Mifsud

En amont du festival, une nouvelle résidence d’écriture a été mise en place pour cette deuxième édition de Mille fois le temps. Emmanuelle Salasc est arrivée début janvier à La Chaux-de-fonds. Elle a résidé durant un mois dans l’appartement de l’écrivain Yves Velan (1925-2017), profitant de ce mois pour écrire et partager son expérience lors de rencontres scolaires et d’ateliers.

Lors de cette soirée d’inauguration, Emmanuelle Salasc rencontrera Joël Baqué, l’auteur en résidence de la première édition, qui avait découvert la ville en janvier 2020. Il revient cette année, pour notre plus grand plaisir, nous présenter Le Zoo des Absents, fruit, en partie, de cette immersion, en altitude, dans la ville horlogère Suisse. Ils évoqueront leurs expériences de résidences et d’écritures. Cette rencontre croisée, animée par le journaliste littéraire Jean-Marie Félix, est précédée d’une lecture des textes des deux auteurs par le comédien Pierre Mifsud.

Les auteurs

Emmanuelle Salasc

Née à Rodez en France, Emmanuelle Salasc a suivi des études en esthétique du cinéma et en arts plastiques. Elle a publié une douzaine de livres, essentiellement chez P.O.L, traduits dans une quinzaine de langues, la plupart sous le pseudonyme de Pagano : Un Renard à mains nues (2012) Prix des lycéens Ile de France, Le Tiroir à cheveux (2005) Prix TSR du roman, Les Adolescents troglodytes (2007) European Union Prize for Literature, Lignes et Fils (2015), Saufs riverains (2017) Prix du Roman d’écologie, Serez-vous des nôtres (2018) qui forment la Trilogie des rives. Elle vit et travaille à plus de 1000 m d’altitude, sur le plateau ardéchois. Parallèlement, elle est scénariste.

Joël Baqué

Né à Béziers, dans l’Hérault, Joël Baqué est romancier et poète. Il vit à Nice. Il a publié en 2002 son premier livre de poésie, et en 2011, chez P.O.L,  son premier roman Aire du mouton. Suivront, chez P.O.L, La Salle en 2015, puis La Mer c’est rien du tout en 2016. La Fonte des glaces en 2017 qui a obtenu le Prix livre Azur a été un grand succès public et critique, L’ Arbre d’obéissance en 2019. Trois chaos, livre de poésie sort en janvier 2022 ainsi que son cinquième roman Le Zoo des Absents qui met en avant une fois encore toute sa singularité.

Les livres

A LIRE : Hors gel d’Emmanuelle Salasc  P.O.L, 2021

En savoir plus

Hors gel

Dans une vallée d’altitude, pendant l’été 2056… Hors gel est un roman de légère anticipation, au coeur d’un drame familial déchirant, et dans un pays soumis à une stricte écologie politique, où la nature, après des années de consommation pendant lesquelles elle est devenue un produit, est désormais déifiée, ultra-protégée, et en apparence contrôlée. En apparence seulement. Emmanuelle Salasc brasse magistralement les thèmes qu’elle affectionne, l’environnement, les liens familiaux et leur ancrage territorial, dans un maelström absolument maîtrisé d’émotions extrêmes et de tension croissante.

A LIRE : Le Zoo des Absents de Joël Baqué, P.O.L, 2022
Trois Chaos de Joël Baqué, P.O.L, 2022.

En savoir plus

Le Zoo des Absents

Incroyable destin que celui de René Cormet. Il naît dans le sud de la France, passe toute sa vie professionnelle comme comptable des « Salaisons occitanes » et à la retraite, sa vie bascule. Il fait la connaissance de Stella et de Lison et découverte un nouveau monde : celui du véganisme et de l’antispécisme. Presque malgré lui, René les rejoint en Suisse et se retrouve embarqué dans un projet pharaonique et visionnaire : le Global Animals Protect, projet radical antispéciste qui entend changer le monde en éliminant la souffrance animale, et ainsi éradiquer tous les prédateurs de la nature. Son « profil génétique parfait » fera de lui le cobaye idéal pour l’expérience ultime… Cette farce dystopique, délirante pour finir, pousse jusqu’à l’absurdité nos interrogations les plus folles quant à l’avenir de notre monde.

Le comédien

Formé à l’Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève, Pierre Mifsud a travaillé sous la direction de différents metteurs en scène : Oscar Gomez Mata, Claude Inga Barbey, Nicolas Rossier, Anne Bisang, Denis Maillefer, Vincent Bonillo, Jean-Michel Ribes, Emilie Chariot… ainsi que pour la télévision ou le cinéma. Depuis 2009, il participe à différents projets dont des créations de la 2b Company dirigée par François Gremaud comme Conférences De Choses qu’il tourne toujours. Il a signé plusieurs mises en scène et enseigne à la Manufacture. Parallèlement il poursuit son travail avec le collectif BPM (La Collection).

 

Le modérateur

Journaliste spécialisé depuis la fin des années 1980, Jean-Marie Félix a produit plusieurs émissions pour la chaîne culturelle de la Radio Suisse Romande devenue RTS, avant d’y assurer la responsabilité de la rubrique littéraire. Il a rencontré d’innombrables auteur(e)s de la scène suisse et francophone avec lesquel(le)s il a réalisé des entretiens radio long format. En parallèle, il a prêté sa voix pour le doublage et le commentaire de documentaires ou de magazines d’information.