Dimanche 6 février 10h30 CENTRE DE CULTURE ABC – CINÉMA BILLETERIE

Cinéma & rencontre
Si le vent tombe de Nora Martirosyan

Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et la co-scénariste Emmanuelle Salasc, animée par Lionel Baier

Le film

Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout. Si le vent tombe a notamment reçu le Prix du Jury au FIDH (Festival International des Droits de l’Homme, Genève) et Le Prix spécial du Jury au Tallinn Black Nights Film Festival, Estonie). C’est le premier film arménien en Sélection Officielle du festival de Cannes (2021) depuis 1965.

La réalisatrice

Artiste et cinéaste, Nora Martirosyan vit à Montpellier. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts en Arménie, son pays natal, elle parcourt l’Europe et sort diplômée de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam et du Fresnoy. Elle partage sa vie entre l’enseignement du cinéma et de la vidéo (depuis 2015 à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux) et la réalisation de films, primés dans divers festivals.

 

 

Si le vent tombe  2020 – 100′ 

Avec : Grégoire Colin, Arman Navasardyan, Vartan Petrossian, Narine Grigoryan, David Hakopian

Scénario : Nora Martirosyan, Emmanuelle Pagano (Salasc), Olivier Torres, Guillaume André

Sister Productions (France), Kwassa Films (Belgique), Aneva Production (Arménie)

 

Le modérateur

Lionel Baier naît en 1975. Dès 1992, il programme et cogère le Cinéma Rex à Aubonne. De 2002 à 2021, Lionel Baier est responsable du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2000 il réalise son premier film, Celui au pasteur. Suivront Garçon stupide, Un autre homme, Les grandes ondes ou La Vanité, entre autres. En 2009 Lionel Baier fonde Bande à part Films avec les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Jean-Stéphane Bron. Il est également vice président de la Cinémathèque suisse et du conseil de Fondation du Festival Visions du réel.