Samedi 5 février 12h LIBRAIRIE LA MÉRIDIENNE Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre avec Rose-Marie Pagnard

Animée par Sarah Perdrizat

 

L’auteure

Née à Delémont, Rose-Marie Pagnard vit aux Franches-Montagnes. Après des études à l’Ecole normale d’instituteurs, elle écrit des chroniques littéraires. Parallèlement, elle se consacre à l’écriture, mêlant les genres, les tons et les registres, explorant les gammes de la poésie et du fantastique, de l’onirisme et de l’humour. Elle a notamment publié La Période Fernandez (1988, Actes Sud, Prix Dentan), Dans la forêt la mort s’amuse (1999, Actes Sud, Prix Schiller), Janice Winter (2003, éditions du Rocher, Points Seuil), J’aime ce qui vacille, 2013, Zoé, Prix suisse de littérature).

Le livre

Porter en soi une amnésie comme une petite bombe meurtrière, avoir cinq frères dont un disparu, vivre chez une tante folle de romans : telle est la situation de Gloria, jeune photographe, quand elle tombe amoureuse d’Arthur, peintre hyperréaliste, et d’un Museum d’histoire naturelle abandonné. Dans une course contre le temps, Gloria et Arthur cherchent alors, chacun au moyen de son art, à capter ce qui peut l’être encore de ce monument avant sa démolition. Un défi à l’oubli, que partagent des personnages lumineux, tel le vieux taxidermiste qui confond les cheveux de Gloria et les queues de ses petits singes. Avec le sens du merveilleux et le vertige du premier amour, Gloria traverse comme en marchant sur l’eau cet été particulier.

 

A LIRE : Gloria Vinyl, éditions Zoé, 2021

La modératrice

Née en 1996, Sarah Perdrizat détient un Master en lettres de l’Université de Lausanne. Pendant ses études déjà, elle est attirée par le milieu culturel et effectue des stages pour le festival Printemps de la poésie ou la Fondation Jan Michalski. En 2021, elle est engagée aux éditions Zoé. À côté de cela, elle écrit, notamment, pour le web-journal DécadréE.