Dimanche 6 février 14h15 CLUB 44 Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre avec Pierric Bailly

Animée par Adèle Beaulieu

 

L’auteur

Né en 1982 à Champagnole dans le Jura, Pierric Bailly a grandi à La Frasnée, un petit village perdu au milieu des bois. Après de brèves études de cinéma à Montpellier, il multiplie les expériences de travail en intérim, dans l’industrie, le BTP et la grande distribution. Il vit aujourd’hui entre Lyon et Clairvaux-les-Lacs.

Il est l’auteur de six livres publiés chez P.O.L, dont L’Homme des bois, un récit autobiographique en 2017, les Enfants des autres en 2020 et Le Roman de Jim en 2021.

Le livre

À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. Il retrouve Florence, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Aymeric assiste à la naissance de Jim, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas. La relation entre Aymeric et Jim est le coeur de l’intrigue. Aymeric, séparé de Jim, va souffrir d’un arrachement face auquel il ne peut rien. Mais se donne-t-il vraiment les moyens de s’en sortir ? Après Les Enfants des autres Pierric Bailly aborde  à nouveau le thème de la paternité dans un roman plein de sentiments, avec des personnages très forts, immergés dans les décors naturels du Jura.

 

A LIRE : Le Roman de Jim, P.O.L, 2021

La modératrice

Durant ses études (Bachelor Cinema, ECAL) achevées en 2019, Adèle Beaulieu écrit de courts textes ou essais dont certains ont été publiés (Off Line, Magazine). Son film de diplôme, Les Enfers, avec l’acteur Jean-François Stevenin – tourné dans le Jura, Franches-Montagnes, d’où elle est originaire – reçoit le Prix Jacqueline Veuve. Elle est actuellement assistante du département Cinéma de l’ECAL et travaille à l’écriture de son premier long métrage.