Samedi 5 février 15h30 CLUB 44 Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre avec Michel Layaz

Animée par Jean Kaempfer

 

L’auteur

Michel Layaz est né à Fribourg en 1963. En 1992, il effectue un voyage de six mois autour du bassin méditerranéen d’où il rentre avec un premier roman, Quartier Terre, publié en 1993 aux éditions de l’Âge d’Homme comme Le Café du professeur en 1995. Lors de son séjour à l’Institut Suisse de Rome, il écrit Ci-gisent, roman qui obtient le Prix Edouard Rod. Suivront, aux éditions Zoé, Les Légataires, puis Les Larmes de ma mère qui obtient en 2003 le Prix Dentan et le Prix des auditeurs de la RSR et marquera une reconnaissance de l’auteur en Suisse et en France. En 2004, La Joyeuse complainte de l’idiot et Le Nom des pères, recueil de nouvelles. En 2006 paraît Il est bon que personne ne nous voie, en 2009, Cher Boniface, en 2011, Deux soeurs et en 2013, Le Tapis de course. Louis Soutter probablement, paraît en 2016 et remporte le Prix Bibliomedia, le Prix Régis Courten et un prix de littérature Suisse. Sans Silke reçoit en 2019 le Prix Rambert.

Le livre

Che-vro-let ! Che-vro-let ! » : début XXe siècle, l’Amérique est ébahie devant les prouesses de Louis Chevrolet. Très vite, au volant des bolides du moment, Fiat ou Buick, il s’impose comme l’un des meilleurs pilotes de course. En parallèle, il dessine, conçoit et construit des moteurs. Avec Billy Durant, le fondateur de la General Motors, Louis crée la marque Chevrolet. Billy la lui rachète pour une bouchée de pain et obtient le droit d’utiliser le nom de Chevrolet en exclusivité. Des millions de Chevrolet seront vendues sans que Louis ne touche un sou. Peu lui importe. L’essentiel est ailleurs. Pied au plancher, Michel Layaz raconte la vie romanesque de ce personnage flamboyant qui mêle loyauté et coups de colère, bonté et amour de la vitesse. À l’heure des voitures électriques, voici les débuts de l’histoire de l’automobile, avec ses ratés, ses dangers et ses conquêtes.

 

A LIRE : Les Vies de Chevrolet, Zoé, 2021

Le modérateur

Jean Kaempfer est professeur honoraire de littérature française moderne à l’Université de Lausanne. Il a publié des textes sur Zola ou Balzac et s’est intéressé également aux récits de guerre, aux romans dont Jésus est le héros ainsi qu’au roman policier. Depuis une quinzaine d’années, ses publications portent principalement sur des auteurs contemporains (Claude Simon, Robert Pinget) ou d’aujourd’hui : Pierre Michon, Marie-Hélène Lafon, Maryline Desbiolles, Yves Ravey, Luc Lang, Jean Rolin, Dominique Manotti …