Vendredi 4 février 18h MUSÉE DES BEAUX-ARTS Entrée libre dans la limite des places disponibles

Peintures & coiffures

Lecture avec projection

Fabienne Radi (auteure) et Thierry Paret (comédien) lisent des extraits de
Une autobiographie de Nina Childress.
Suivie d’une rencontre animée par David Lemaire

L’auteure

Fabienne Radi écrit (essais, fictions, poèmes), fait des éditions d’artiste (livres, affiches, disque) et enseigne à la HEAD à Genève. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des couches, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements,  ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur son appartement. Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes et Paul Newman sont des motifs récurrents dans son travail. Dernièrement elle a publié Émail diamant (art&fiction, 2020), Le déclin du professeur de tennis (Sombres Torrents, 2020). Elle vient de Fribourg, travaille à Genève, vit à moitié en Gruyère.

Le livre

Ce texte raconte la vie de l’artiste peintre Nina Childress à travers une série d’anecdotes singulières et de listes incongrues. Chanteuse et égérie punk dans les années 80, peintre iconoclaste de la scène française depuis les années 90, Nina Childress construit une œuvre prolifique où la peinture se décline en version good comme bad, avec une virtuosité qui marie geste radical et esprit potache.Pour cette lecture, le point de vue capillaire sera à l’honneur. Iroquoises punks, chignons sévères, nattes indiennes, coupes footballeur ou brushing de lionne seront évoqués, en lien avec la vie de l’artiste en particulier et l’histoire de la peinture en général.

A LIRE : Une autobiographie de Nina Childress (éditions Beaux-Arts de Paris, 2021)

A propos de Nina Childress

Nina Childress – Horizontal Hair Piece – 1997 – huile et acrylique sur toile

Le comédien

Diplômé de l’École du TNS, Thierry Paret a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Jacques Lassalle, Bernard Sobel, François Rancillac, Jean-Claude Berrutti, Ludovic Lagarde, Philippe van Kessel, Éric Didry, Jean Pierre Vincent, Stanislas Nordey dans Affabulazione de Pasolini spectacle crée au Théâtre Vidy, mais aussi avec Charles Joris participant à plusieurs reprises à des spectacles au TPR.


Le modérateur

David Lemaire naît à Namur en 1980. Enseignant à l’Université de Genève, il devient conservateur-adjoint au MAMCO en 2012 avant de prendre la direction du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds en 2018. Historien de l’art du 19e au 21ème siècle, il oriente néanmoins son travail curatorial vers l’art contemporain.