Dimanche 6 février 18h15 L’HEURE BLEUE BILLETERIE

Soirée de clôture

Emmanuelle Devos lit

James et Nora, portrait de Joyce en couple d’Edna O’Brien

Au piano : Antoine Françoise

 

Le livre

Edna O’Brien n’a jamais caché que James Joyce lui avait ouvert les portes de la littérature. Vibrant hommage à un « mec funnominal » – mot emprunté à Joyce – et à son stupéfiant corps-à-corps avec la langue, James & Nora retrace la vie de l’artiste en couple, depuis sa rencontre à Dublin en juin 1904 avec une belle fille de la campagne originaire de Galway, Nora Barnacle, jusqu’à sa mort, en 1941. Leur fuite en Italie, la naissance de leurs enfants, leur misère matérielle, leur flamboyante vie sexuelle, et aussi leurs deux solitudes, Edna O’Brien les concentre en autant de fulgurants instantanés.

Née dans l’Ouest de l’Irlande en 1930, Edna O’Brien vit à Londres. La grande dame des lettres irlandaises est l’auteure de nombreux romans, recueils de nouvelles, biographies, textes de théâtre et scénarios. Avec Girl, son roman paru en 2019, elle a reçu un Prix Femina spécial pour l’ensemble de son oeuvre, ainsi que le David Cohen Prize en Angleterre.

 

L’actrice

Emmanuelle Devos, quant à elle, n’a jamais caché son goût et son amour pour la littérature. L’actrice, aujourd’hui indissociable du cinéma français depuis son premier rôle chez Arnaud Desplechin, a joué dans une soixantaine de films. Souvent nominée pour ses rôles au cinéma et au théâtre, elle a reçu, entre autres, le César de la meilleure actrice pour Sur mes lèvres de Jacques Audiard, le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour A l’Origine de Xavier Giannoli, ou encore le Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation dans Platonov de Tchékov, mis en scène par Roldolphe Dana. Entre deux projets, elle vient à La Chaux-de-Fonds, pour notre plus grand bonheur, lire James & Nora, Portrait de Joyce en couple d’Edna O’Brien, auteure irlandaise, qu’elle affectionne particulièrement.

A LIRE : James & Nora, Portrait de Joyce en couple, d’Edna O’Brien
Traduit de l’anglais (Irlande) par Aude Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat, Sabine Wespieser éditeur, 2021

 

Le pianiste

Formé au Conservatoire de Neuchâtel ainsi qu’au Royal College of Music de Londres, Antoine Françoise est pianiste et compositeur franco-suisse. Fasciné par la musique de notre temps et les échanges avec les compositeurs vivants, il travaille longtemps avec le London Contemporary Orchestra, où il collabore notamment avec Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead sur des musiques de scène et de film. En Suisse, où il réside actuellement, il est pianiste du quatuor Nikel et du duo de piano Antoine, Françoise, Gilles et Grimaitre. Tout en étant directeur artistique et programmateur du Nouvel Ensemble Contemporain NEC depuis 2016, Il travaille avec des chorégraphes ou des metteurs en scène. Il collabore étroitement avec nombre de compositeurs et compositrices et compte plusieurs centaines de créations à son répertoire.