Samedi 5 février 20h30 THÉÂTRE ABC → BILLETERIE

Lecture musicale Und so weiter…

Par Alexandre Lecoultre (auteur) et Julien Paillard (musicien)

Suivie d’une rencontre avec l’auteur, animée par Karim Karkeni

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une ligne artistique explorant les liens entre texte et musique. Jouant des silences et des sonorités, ce dialogue poétique est le lieu où se retrouvent les deux interprètes de cette lecture musicale. (60 min).

L’auteur

Alexandre Lecoultre est auteur et traducteur. Il est né en 1987 en Suisse romande et vit à Berne. En 2012, il reçoit le Prix littéraire de l’université de Fribourg pour un texte intitulé Le Grand Ours. Son récit Moisson est publié aux Éditions Monographic en 2015. Il traduit des poèmes de María Mercedes Carranza Il est président des Rencontres de Bienne. Son premier roman Peter und so weiter est publié à l’Âge d’Homme en 2020. En 2021 il reçoit un prix de littérature Suisse.

Le musicien

Né à Genève en 1986, Julien Paillard entretient depuis sa jeunesse un lien profond et créateur avec la musique. Il commence l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de six ans. Il obtient son Bachelor en 2009 à la HEMA de Berne (Prix de la fondation Friedl-Wald) et un Master en Pédagogie en 2011 à la HEMU de Lausanne. Il se produit comme soliste dans des styles éclectiques, allant de la musique klezmer au théâtre musical. Dans le domaine de la musique classique et contemporaine, il participe en tant que compositeur ou arrangeur, et constitue plusieurs ensembles.

Le livre

Peter est un homme sans âge qui habite le dorf de Z. Il vit de petits boulots, se promène et s’endort à gauche à droite, notamment dans le terrain vague en bas de chez lui où il aime traîner. Dans sa bouche les langues sont emmêlées et on dit même qu’elles ont fini par faire des nœuds. Un jour au Café du Nord, son ami Bernhard lui demande quand il commencera la vraie vie. Bouleversé par cette question, Peter va alors commencer une quête intense… Composé à voix haute, en marchant, le texte est porté par une langue précise, orale, rythmée par la respiration. 

 

A LIRE : Peter und so weiter, L’Age d’Homme, 2020. Prix de littérature suisse en 2021.

Le modérateur

Electron-livres aux curiosités plurielles, Karim Karkeni est né à Neuchâtel, a voyagé entre Fribourg et Lisbonne, s’amourachant des intervalles et des contre-temps. Il est libraire,  anime la Boutique du Livre à Neuchâtel et participe à plusieurs projets autour de la littérature.